111Créatrice de robes réputée, Bayliy vous donne quelques conseils judicieux pour choisir au mieux votre robe de princesse !

Choisir votre robe de mariée est sans aucun doute l’un des décisions les plus importantes à prendre lors de l’organisation de votre mariage. Toute future mariée souhaite trouver la robe de ses rêves, qui la mettra le mieux en valeur.

Bayliy est créatrice de robes de mariée. Elle nous explique comment rendre la recherche moins difficile et choisir la robe idéale.

Débuter les recherches
Certaines futures mariées partent à la recherche de la robe de leur rêve juste après leurs fiançailles (parfois meme avant !). Et même si c’est très bien d’avoir quelques idées avant, l'idéal est de commencer vos recherches 9 à 12 mois avant le jour J. Ainsi, vous serez plus proche du poids et de la taille que vous aurez le jour de votre mariage. Et il vous restera encore suffisament de temps pour chercher avant de passer commande. Si vous optez pour une robe sur mesure, comptez 6 mois avant la date prévue, cela devrait être amplement suffisant pour les différents essayages.

Découvrez votre style
Pour avoir une idée du style de robe que vous souhaitez, achetez des magazines spécialisés. Laissez-vous rêver et imaginez le mariage idéal selon vous. Dans quel cadre allez-vous vous marier ? Au bord de la mer ou à la campagne ? A l’église ou seulement à la mairie ? Une fois que vous aurez éclairci ces points, vous pouvez commencer à partir à la recherche de votre robe.

Surtout, gardez bien une trace de toutes les robes que vous aimez. Pour cela, n’hésitez pas à vous créer un dossier spécial, qu’il s’agisse de pages de magazines ou de photos imprimées sur Internet. Emportez-le avec vous dans les boutique pour expliquer au mieux ce que vous souhaitez. N’oubliez pas aussi de prévoir un budget précis pour cibler vos recherches. Enfin, soyez ouverte. Même si vous avez une idée précise, rien ne vous empêche d’essayer d’autres robes si la vendeuse vous le conseille. Et peut-être serez-vous la première agréablement surprise !

Où trouver sa robe ?
Des petits aux grands magasins, votre achat va dépendre de plusieurs facteurs.
Demandez conseils autour de vous – Vous avez certainement assisté à des mariages ces dernières années, alors demandez les bonnes adresses aux copines ! C’est un bon moyen de faire le tri et d’éviter les déconvenues. Si vous avez déjà repéré une robe, téléphonez à la boutique pour vous assurer qu’elle fait toujours bien partie de la collection.
Où vous sentez-vous le mieux ? – Posez-vous la question : est-ce que vous vous sentez plus à l’aise dans une petite boutique de quartier plus intime ou dans un grand magasin, où le choix sera sans doute plus important, mais le personnel peut-être moins disponible ?
Dites non à l’achat en ligne ! – Gare aux « bonnes affaires » sur Internet. La qualité et les finitions laissent souvent à désirer et les conditions générales de vente pour retourner l’article pas toujours très claires...
Qu’attendre des boutique ?
Tout d’abord, vous allez devoir prendre rendez-vous. Il dure en général une heure et une personne s’occupera de vous. Vous pourrez ainsi choisir quelques robes et la vendeuse vous aidera à les enfiler.

Attention, toutes les robes ne seront peut-être pas disponibles dans votre taille pour l’essayage. Il vous faudra donc faire preuve d’un peu d’imagination. Rassurez-vous, il existe néanmoins des techniques pour agrandir ou rétrécir un peu la robe. Essayez de l’imaginer ajustée. Enfin, sachez que les robes de mariée taillent différemment des vêtements habituels. Ne vous découragez pas si on vous donne une robe qui fait une ou deux tailles de plus que votre taille habituelle.

Que porter lors de l’essayage ?
Optez pour des vêtements faciles à enlever et enfiler ainsi que pour une paire de chaussures à talons de la même hauteur que celles que vous porterez le jour du mariage. N’oubliez pas non plus un soutien gorge sans bretelle. Enfin, comme vous allez passer quelque temps en sous-vêtements, faites en sorte de vous sentir bien dedans !

La décision finale
Il est essentiel d'analyser vos impressions. Comment vous sentez-vous dans la robe ? Etes-vous souriante ? Vous sentez-vous belle et sexy ? Si vous ressentez soudainement une forte émotion, c’est sans aucun doute une bonne indication sur le fait que vous avez trouvé la perle rare… Et, le plus important, soyez réaliste quant à votre taille. Inutile de commander une robe dans une taille plus petite parce que vous avez l’intention de perdre du poids. Si vous essayez de perdre quelques kilos, demandez la date limite de commande à la vendeuse pour vous laisser le temps de d'atteindre votre objectif avant de vous fixer définitivement.